Publié le 25 mai 2018 à 10h00 par Thierry Blancmont
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La compagnie aérienne Delta Air Lines compte relancer une liaison vers l’Inde en 2019, quatre ans après avoir mis fin à son Amsterdam – Mumbai pour cause de concurrence « déloyale » des compagnies du Golfe.

A partir de l’année prochaine, la compagnie américaine lancera une nouvelle liaison vers l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, sans préciser depuis où ; les détails seront dévoilés « plus tard dans l’année », mais on sait déjà que les vols seront directs depuis les Etats-Unis. A ce jour, les seuls vols entre Mumbai et les USA sont proposés par Air India et United Airlines, toutes deux à Newark. Cette décision marquera un retour en Inde pour la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui avait fermé le 28 mars 2015 sa liaison quotidienne entre l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Mumbai, alors opérée en Airbus A330-300. Ses passagers pouvaient depuis partir vers l’Inde toujours via Amsterdam avec KLM (Delhi), ou via Paris-CDG avec Air France (Delhi, Mumbai) ; l’accord de partage de codes entre Delta Air Lines et Jet Airways sera en outre étendu. Elle avait desservi Mumbai en direct jus’en 2009, au départ d’Atlanta et de New York.

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Delta Air Lines explique dans son communiqué du 24 mai 2018 que cette relance est rendue possible par les accords récemment signés entre les USA, le Qatar et les Emirats Arabes Unis « pour régler la question des subventions gouvernementales accordées aux transporteurs appartenant à l’État dans ces pays ». Le « cadre créé par les accords » permet à la compagnie « d’aller de l’avant » avec un service vers l’Inde, un marché « longtemps affecté par les compagnies aériennes du Moyen-Orient subventionnées par leur gouvernement ».

Si la nouvelle liaison vers Mumbai reste soumise aux approbations gouvernementales, le CEO de Delta Air Lines Ed Bastian a déclaré être « reconnaissant envers le président (américain) de prendre des mesures concrètes pour faire respecter nos accords commerciaux Open Skies, ce qui a rendu possible ce nouveau service ». Il se dit « impatient de fournir aux voyageurs des Etats-Unis et de l’Inde le service fiable et orienté client de Delta offert par les meilleurs employés de l’industrie ».

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