Publié le 1 juin 2018 à 12h00 par François Duclos
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La compagnie aérienne Emirates Airlines devrait lancer une classe Premium en 2020 initialement à bord de ses Airbus 380 neufs, devenant la première du Golfe à sauter le pas vers la configuration en quatre classes.

Dix-huit mois après une première annonce justifiée alors par la rationalisation de la flotte à deux types, l’Airbus A380 et le Boeing 777, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï semble prête à sauter le pas, dans l’espoir d’attirer des passagers plus dépensiers. Selon le président d’Emirates Airlines Tim Clark, cette classe Premium sera d’abord installée dans six A380 livrables à partir de 2020, parmi les 36 commandés cette année. « Ce sera quelque chose de spécial », affirme le dirigeant dans un podcast ; sans donner plus de précision, il explique que « toutes les caractéristiques sont définies, nous savons exactement ce que nous allons faire, où les sièges seront situés, le design du produit et ses destinations ». Il ajoute toutefois que la compagnie doit juste « s’assurer absolument que les calculs sont exacts » sur le nombre de sièges dans l’offre commerciale située entre les classes Affaires et Economie.

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Les A380 de la compagnie des Emirats Arabes Unis disposent actuellement de deux configurations : en trois cabines avec 14 sièges en Première, 76 en classe Affaires et entre 399 et 429 en Economie, ou en deux cabines pour un total de 615 places (58+557). La nouvelle Suite de Première qui équipera d’abord les 777X à partir de 2020, devrait bénéficier aux superjumbos neufs seulement à partir de 2021 pour des raisons de certification compliquée. Tim Clark expliquait en avril à Flightgobal qu’il n’avait pas encore décidé d’un rétrofit sur les A380 déjà en service, vu le prix de l’opération (environ « 30 millions de dollars par avion, peut-être plus »). La nouvelle classe Affaires, présentée en même temps, équipera également d’abord les 777X.

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La décision d’Emirates Airlines va bien sûr mettre la pression sur ses principales rivales du Golfe, Etihad Airways et Qatar Airways, qui restent à ce jour à une configuration principalement en trois classes sur le long-courrier. La classe Premium a déjà été adoptée par la majorité des compagnies européennes dont Air France-KLM, Lufthansa ou British Airways, et par certaines asiatiques parmi lesquelles Singapore Airlines, Cathay Pacific, ANA (All Nippon Airways), Qantas ou Air New Zealand entre autres.