Publié le 4 juin 2018 à 11h00 par Thierry Blancmont
dans Actualité, Info pratique — 2 commentaires

L’alliance Oneworld a lancé une nouvelle plate-forme permettant aux compagnies aériennes non-membres de se connecter à son offre, apportant aux passagers plus de services et d’avantages sur un réseau mondial encore plus étendu. Fiji Airways est la première à avoir signé.

Oneworld Connect est la première nouvelle plate-forme d’adhésion dévoilée depuis sa création il y a 20 ans par celle qui se présente comme la plus grande alliance du monde. Regroupant American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, plus une trentaine de compagnies affiliées, Oneworld a annoncé ce lancement avec Fiji Airways comme premier client ; aucune date pour l’application pratique n’est avancée, l’alliance soulignant qu’elle a lancé des discussions « avec d’autres transporteurs intéressés à participer au programme, provenant de diverses régions du monde, y compris les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Europe ».

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Chaque partenaire Oneworld Connect devra avoir au minimum trois membres de l’alliance pour rejoindre le au programme. Les sponsors initiaux de oneworld de Fiji Airways seront les quatre membres fondateurs American Airlines, British Airways, Cathay Pacific et Qantas, cette dernière assurant aussi le « mentorat » de Fiji Airways. Ces quatre compagnies ont déjà des accords de partage de codes, et British Airways les rejoindra la semaine prochaine (ses clients pourront voyager sous codes BA vers l’aéroport de Nadi au départ de Los Angeles, San Francisco ou Singapour).

Les partenaires de la plateforme offriront des « avantages d’alliance sélectionnés » aux voyageurs fréquents de toute compagnie membre de l’alliance voyageant sur leurs vols, avec une gamme plus étendue d’avantages offerts pour les passagers de leurs sponsors : les clients ayant le statut Emeraude, Saphir ou Rubis pourront utiliser les comptoirs d’enregistrement prioritaires, s’ils sont disponibles, un embarquement prioritaire étant en outre offert aux statuts Emeraude et Saphir. Les avantages supplémentaires « réciproques » incluent l’enregistrement des bagages de bout à bout, la possibilité de gagner ou échanger des miles et d’obtenir des points de statut de voyageur fréquent, pour les vols admissibles, l’accès à certains salons dans les principaux aéroports pour les passagers de Première, de classe Affaires ou ayant un statut de voyageur fréquent de premier rang.

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Tous les partenaires de Oneworld Connect mettront leurs réseaux à disposition via Global Explorer, le tour du monde proposé par tous les membres de l’alliance et certaines autres compagnies aériennes ; Fiji Airways le fait déjà. Ils seront aussi tenus de maintenir la certification de sécurité IATA IOSA.

Le président du conseil d’administration de l’alliance Pekka Vauramo, CEO de Finnair, a déclaré dans un communiqué : « au cours des vingt années qui se sont écoulées depuis la création de Oneworld en 1998, les alliances aériennes mondiales ont augmenté leur empreinte jusqu’à représenter 60% des revenus et des capacités à l’échelle du globe, et 70% des revenus entre les 125 plus grands aéroports d’affaires dans le monde. La plupart des plus grandes compagnies aériennes ayant déjà signé, les alliances ont atteint leur maturité. À l’avenir, Oneworld ciblera comme membres à part entière les grandes compagnies aériennes qui ont une présence significative sur le marché cible principal, entre les centres d’affaires. En attendant, Oneworld Connect nous permet de rassembler plus de compagnies aériennes pour renforcer les leaders mondiaux de l’alliance, afin que les clients puissent gagner des récompenses et se sentir reconnus tout en voyageant encore plus loin ».

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